Fruits pochés au vin rouge, mascarpone vanillé, noisettes concassées & menthe pour Naturalia

C'est le mois de la rentrée, c'est bientôt l'automne et lorsque ces mots sont réunis, ils me font penser à deux choses: les vendanges et la cueillette des champignons! La balade en forêt n'étant pas encore au programme de ces prochains weekends, je m'attarde davantage sur mon bien aimé Vin

Il est vrai que le vin et moi vivons une grande histoire d'amour, lors de nos échanges à l'apéro ou en accompagnement de plat, il remplit parfaitement les tâches d'exhausteur de goûts des différents mets que je peux manger. Mais jusqu'à maintenant il ne m'était jamais arrivé de cuisiner avec. Même lorsque je fais un risotto, je zappe l'étape du vin. A vrai dire, ça me fait mal au coeur de le verser dans la casserole au lieu de le boire! Et comme je ne cuisine pas de boeuf bourguignon ou autre, le vin n'a jamais fait partie de ma cuisine. 

thumb_IMG_5685_1024.jpg

Mais, comme il ne faut jamais dire jamais, j'ai voulu profiter de ce joli mois de septembre pour relever un défi et vous concocter une recette à base de vin, autre que la sangria bien évidemment. Je vous propose un dessert tout gourmand (mais équilibré), qui peut paraitre difficile à premier abord, mais qui en réalité est un vrai petit jeu d'enfants. Les fruits rouges étant encore sur les étalages, j'ai en profité pour les pocher dans du vin rouge, le mariage des deux est sublime. Le mascarpone peut être laissé tel quel, mais je l'ai retravaillé avec quelques gouttes d'extrait de vanille pour une saveur encore plus gourmande. Quant au côté croquant, j'ai torréfié des noisettes que j'ai ensuite concassé pour un rendu plus délicat et bien sûr j'ai rajouté une petite note de fraicheur et de verdure avec quelques feuilles de menthe sur le dessus.

thumb_IMG_5683_1024.jpg

Ingrédients Naturalia pour 4 personnes:

  • 1 barquette de framboises
  • 1 barquette de fraises équeutées (garder entière mais sans les feuilles) 
  • 1 pêche blanche coupée en quarts
  • 1 zeste de citron (vous pouvez aussi rajouter le zeste d'une orange si vous le souhaitez)
  • 10 grammes de gingembre coupés en rondelles
  • 1 bâton de cannelle 
  • 10 gouttes d'extrait de vanille / 1 cuillère à café de vanille en poudre / 1 gousse de vanille
  • 100 grammes de sucre de coco 
  • 200 ml d'eau
  • 200 ml de vin rouge fruité, ici j'ai choisi un vin de la Vallée du Rhône: Domaine Grange des Moines, Costières de Nîmes, 2015
  • 250 grammes de mascarpone
  • 2 poignées de noisettes torréfiées concassées
  • Quelques feuilles de menthe 

Préparation: 30 minutes

  1. Mettez une casserole sur feu moyen, versez le sucre de coco, l'eau tempérée et le vin rouge. Ajoutez le zeste de citron (et d'orange si vous le souhaitez) le bâton de cannelle, 5 gouttes d'extrait de vanille et les rondelles de gingembre. Remuez doucement et portez à ébullition. (le sucre doit se dissoudre pendant environ 10 minutes)
  2. Ajoutez ensuite les quarts de pêche, les fraises et les framboises et laissez doucement mijoter. 
  3. Au bout de 2 minutes, retirez les framboises qui risquent de terminer en purée si elles cuisent trop longtemps. Déposez-les délicatement dans une assiette. 
  4. Au bout de 5-7 minutes, plantez un couteau dans une fraise, si celle-ci est encore dure, laissez la cuire davantage, si en revanche elle est tendre, vous pouvez commencer à toutes les retirer et les déposer délicatement dans une assiette. 
  5. Au bout de 10-12 minutes retirez tous les fruits de la casserole et continuez de faire réduire le mélange pour obtenir un sirop, le tout à feu vif cette fois-ci. 
  6. Pendant ce temps, versez le mascarpone dans un bol, ajoutez 5 gouttes d'extrait de vanille et fouettez jusqu'à obtenir un mélange homogène.
  7. Baissez le feu du sirop à feux doux. (niveau 2)
  8. Préparez vos assiettes: Faites deux jolies quenelles de mascarpone, ajoutez un quart de pêche, des fraises et quelques framboises. Ajoutez ensuite les noisettes torréfiées concassées sur le dessus et la feuille de menthe en dernier. 
  9. Ajoutez ensuite quelques cuillères à soupe de sirop au coeur des fruits pochés. (Si le sirop est encore trop liquide, ce n'est pas grave, il peut se déguster ainsi. Si vous préférez la consistance sirop, il faudra encore patienter le temps qu'il durcisse, pour cela mettez la casserole hors du feu) 
  10. Bon appétit :) 
thumb_IMG_5680_1024.jpg