10 days in South Africa

L'Afrique du sud, ce pays magique que nous avons eu la chance de visiter pendant dix jours début Février. 

Arrivée Cape Town où nous avions loué un Airbnb pour trois jours dans le quartier de BoKaap, le quartier Muslim de la ville, très reconnaissable par ses petites maisons multicolores. Le housing n'était pas très cher dans cette area, faut juste être aware d'être réveillé à 5h du matin par les chants de prières musulmanes. (Entre nous tu t'armes de boules quies et pschit anti-moustiques, tu passes la meilleure nuit de ta vie)

cape-town-mandela-768x509.png

Lieux à faire

Robben Island, l'ile où a été emprisonné Nelson Mandela, située à 50 km au large de Cape Town. Il faut prendre un ferry situé au Waterfront, cela prend presque toute la journée, car la visite englobe l’histoire de l’île entière, la découverte de la prison, de la cellule de N.Mandela et la rencontre avec un ancien détenu mais c'était agréable de découvrir en réel toute l'histoire de l'apartheid afin de s'imprégner davantage de la culture sud-africaine. 

thumb_IMG_6585_1024.jpg

Le quartier de Woodstock dans lequel se trouve The Old Biscuit Mill, à faire uniquement le samedi pour profiter du marché de food géant que cet espace a à offrir. Un des plus beaux et plus complets food court que je n'ai jamais vu de ma vie. Une sorte de révélation dans ma tête a eu lieu en voyant toute cette diversité proposée, ce style, cette ambiance et ce tout, qui rend cet endroit si magique. Chaque stand est tenu par des petits producteurs locaux proposant des produits et plats 100% faits maison, frais, bio et vendu avec le plus beau des sourires. Juste à côté, un espace de produits de beauté bio faits à partir de produits locaux et naturels, un espace mode avec des sacs et portes monnaie en cuir, des vêtements en lin, des bandeaux, jupes, chapeaux et lunettes de soleil, ainsi qu'un espace bijoux fait main où les cristaux sont mis à l'honneur. Tout cet espace est ambiancé par de la musique trop stylée jouée par un musicien assit par terre, entouré de tous ses instruments de musique dont je ne saurais me rappeler le nom, d'un gros stand de fleurs, d'attrapes rêves et j'en passe... bref le rêve!

IMG_0478-.jpg

Lion's Head, une ascension d'une heure pour atteindre le sommet de cette montage qui surplombe à 360° toute la vue de Cape Town. Un sentiment de fierté nous a envahi une fois arrivée au sommet et pouvoir admirer cette vue imprenable sur la ville procure une émotion incroyable que je recommande à tout le monde. Vous pouvez également le faire vers 17h afin de profiter du coucher de soleil, mais l'ascension étant quelque peu périlleuse à certains endroits, je vous demanderais de faire attention, merci beaucoup ;) Et surtout munissez-vous d'eau!

thumb_IMG_6357_1024.jpg

Clifton Beach N°2 à Camp's Bay, une immense plage paradisiaque au pied de grandes et jolies maisons où l'océan Atlantique est à perte de vue, le sable est fin et l'eau... glaciale. Crème solaire obligatoire si vous voulez y passer la journée. Nous y sommes passés deux heures histoire de prendre des couleurs et chiller un peu après l'ascension de Lion's Head.

clifton-2.jpg

BoKaap, comme je vous le disais plus haut, c'est le quartier musulman de Cape Town, connu pour ses maisons de toutes les couleurs. C'est à voir, évidemment, mais vous verrez, on en fait assez vite le tour.

thumb_IMG_E6413_1024.jpg

Le Jardin de Kirstenbosch est l’un des jardins botaniques les plus célèbres du monde. On peut y flâner pendant des heures. Pendant la saison estivale, chaque dimanche un concert y est donné par les groupes les plus célèbres d’Afrique du Sud, allez-y avec un pique-nique et une bouteille de vin ;) 

Waterfront, le port de Cape Town. On y trouve notamment le Market on the Wharf, qui est ouvert tous les jours et qui propose des stands surtout tournés vers la food. (évidemment! Je n'allais pas vous parler de vêtements vintage) Vous y trouverez des produits locaux, comme du boeuf séché, des burgers d'autruche et du thé glacé au rooibos. C'est aussi là où vous pouvez prendre le ferry pour aller sur Robben Island.

4029342324_df3b2d569f_b.jpg

Table Mountain, pour sa forme rectangulaire, qui culmine à 1000m d’altitude. Pour s'y rendre il suffit d'emprunter le Cable Car, dont les tickets s’achètent soit sur place, soit sur le site en ligne. Et pour les plus aventureux, il existe des sentiers de randonnée jusqu’au sommet, comptez environ 2 à 3h de marche.

Table_mountain_cableway_station_and_lions_head_craig_howes.jpg

La plage des pingouins, Boulders Beach à Simon's Town, la péninsule du Cap se situant en face de l’Antarctique, à 40km de Cape Town se trouve une petite ville bordée d’une plage sur laquelle vit une grande colonie de pingouins. Il s'agit ici d'une réserve protégée qui a été aménagée de façon à profiter du spectacle sans perturber la vie de ses petits habitants. On peut même se baigner tout près d'eux :) 

Screen Shot 2018-04-02 at 22.59.45.png

Le cap de bonne espérance, le fameux Cape of Good Hope, les routes sont panoramiques et offrent des vues époustouflantes, mêlant falaises et océan. Une réserve naturelle a été fondée pour protéger la nature de cet endroit si particulier, dont l’entrée coûte 125 rands (environ 8 euros). Le parc regorge d’animaux : autruches, babouins, zèbres, impalas, et offre de superbes points de vue. 

Camps Bay, une très jolie plage de sable blanc à deux pas de la ville… avec une eau glacée bordée par les “Douze Apôtres”.

camps-bay-beach.jpg.1366x768_q85_crop_upscale.jpg

Long Street & Kloof Street, sont les rues où sortir. Elles offrent de multiples restaurants, bars et boites mais c'est aussi le quartier des antiquaires, des librairies et des vêtements vintage. Une rue vivante et animée de jour comme de nuit! Les terrasses ne sont pas sur le trottoir comme on a l'habitude de voir par chez nous, mais plutôt au premier étage et faites de jolis fers forgés qui rappellent la Nouvelle-Orléans. Le premier jeudi de chaque mois, les bars offrent 50% sur les boissons, je ne vous raconte pas la folie dans la ville. Tout le monde est de sortie, vêtu de son plus beau vêtement, les musiques se mélangent de bars en bars, de ruelles en ruelles et donnent à la ville une ambiance ultra festive. Vous pouvez également y trouver, une rue derrière sur Market Street le Green Market Square, un marché d’artisanat ouvert tous les jours où vous trouverez de nombreux souvenirs à ramener: bijoux, statues, instruments de musique… N'oubliez pas, tout se négocie ;)

Stellenbosch : Située à une cinquantaine de kilomètres de Cape Town, est réputée pour son université, son architecture hollandaise et surtout pour son industrie viticole. C'est une ville remplie de vignobles, alors pour les amoureux de vins, welcome to paradise my friends! La ville est aussi hyper agréable : allez flâner dans le centre-ville entre les coffee shops tous centrés sur la healthyfood, les restaurants et les allées verdoyantes avec les montagnes et les vignobles en arrière-plan ;) 

&

La route des vins : Visite des vignobles et dégustation de vin : Ces grandes vallées couvertes d’interminables rangées de vignes et entourées de montagnes grandioses constituent un véritable paradis pour les amateurs de vin et de gastronomie. Nous n'avons pas respecté une visite en particulier, nous sommes directement allés diner au domaine pour y déguster leur vin.

Babylonstoren : Entouré de vignobles des meilleurs crus d’Afrique du Sud, le jardin potager et fruitier et la ferme de Babylonstoren est un endroit divin où on aime se promener et y manger. Des hectares de potager, d'arbres fruitiers, de ruches, de poulaillers, de dindons et canards en folie, un jardin immense d'herbes aromatiques et d'épices où sous chaque petit arbuste se trouve écrit les bienfaits de chaque plante. La nature est si bien faite, vous allez constater par vous-même que chaque plante peut guérir nos maux de tous les jours. Il existe également un restaurant sous une véranda, un restaurant gastronomique, une bakery, une pizzeria ouverte seulement le jeudi et une épicerie où vous pouvez y trouver le vin de la maison, mais aussi le miel, le fromage, la viande, les confitures et le thé fabriqués sur place. Ainsi que de la vaisselle, du linge et des produits de beauté. En gros, c'est mon dream goal ;) 

Où manger

Truth coffee : Premier réveil in Cape Town, direction the Truth Coffee, the world's best coffee shop two years in a row. La torréfaction du café se fait en plein milieu du bar dans une immense et magnifique machine. A peine entrés, l’odeur du café s’est imprégnée en nous de manière quasi instantanée. Tous les employés sont vêtus de cuir version far West et portent des lunettes de cosmonautes de l’époque. L’ambiance est hyper Rock’n’Roll. Au menu, des latte au lait d'amande incroyablement bons, des cafés granités au lait de soja, des avocado toast au Sriracha et j’avais demandé du saumon fumé, literally ils m’ont emmené du saumon et de la fumée, fait maison. 

The Kloof Street House : MON FUTUR RESTAURANT! Mon dieu que j'ai aimé ce restaurant. Une ambiance festive, vintage et chic. Tout ce que j'aime, sans chichi avec une ambiance de dingue. Petits carrés de carrelage colorés un peu partout, des bougies sur chaque table, des loupiotes dans les arbres, des plantes au mur, de grandes tables en bois massif, de gros fauteuils confortables, une lumière tamisée et de la musique stylée assez forte. L'espace est grand, composé de plusieurs pièces, avec une partie restaurant, un grand bar, un coin chill, des manges-debout, de grandes tablées, une terrasse et deux espaces extérieurs. Vraiment une folie! Niveau service, ils ont recruté le plus beau personnel de Cape Town avec des bêtes de styles, un smile de dingue, une gentillesse à toute épreuve (et avec moi en cliente, je vous l'dis, faut être patient) et surtout un super bon service. On a suivi les conseils du serveur du début à la fin, avec bien-sur quelques-unes de mes envies, le résultat a été magique. Vin blanc aux notes d'asperges et roquette (meilleur vin blanc de toute ma vie), une bouillabaisse aux épices africaines avec de vraies morceaux de poissons et fruits de mer, le tout clôturé d'un cheesecake au caramel beurre salé et popcorn to die for! On est même revenu le lendemain le manger, pour vous dire ;) Non vraiment si je devais choisir un restaurant à Cape Town à ne pas louper, c'est vraiment celui-ci. 

Après, nous avons uniquement fait des restaurants gastronomiques, niveau budget on est clairement au dessus, mais si l'envie vous prend, les voici : 

Delaire Graff Restaurant à Stellenbosch / The GreenHouse Restaurant, Cellars Hohenort Constantia Cape Town / Terroir à Stellenbosch / The Test Kitchen à Woodstock à Cape Town

Et si vous voulez plus de détails, n'hésitez pas! Nous avons passé des moments magiques dans chacun d'entre eux. Du lieu, au service, du vin aux mets dégustés, tout était parfait.

thumb_IMG_6257_1024.jpg

Le Safari

The Garden Route Game Lodge Reserve : situé à 4h de route de Cape Town sur la Garden Route, c'est le meilleur rapport qualité prix que nous ayons trouvé non loin du centre ville de Cape Town. Tous les autres safaris se trouvent à plus de 9h de route, voir 17h pour les plus impressionnants. C’est une des réserves les plus naturelles et des plus vastes d’Afrique du sud, le paysage est magnifique et tous les animaux sont à leur état naturel, protégés des braconniers dans une nature géante à perte de vue. Nous y avons vu un lion accompagné de ses trois lionnes (le coquinou) un couple de rhinocéros blancs et son baby, deux hippopotames, des gazelles, des buffles, deux éléphants, des springboks (l'animal emblématique d'Afrique du sud), des autruches, deux jaguars et ses deux babys, des zèbres et à mon grand bonheur trois majestueuses girafes. Le lodge est magnifique, le restaurant ainsi que chaque chambre offrent une vue imprenable sur le domaine. Nous avons déjeuné sur place après le safari afin de redescendre en douceur de notre petit nuage. Pour info: 2h de safari de 11 à 13h = 20€, best deal ever!

Moyens de transport

Uber : ça ne coute strictement rien, donc n'hésitez pas.

Les bus sud africains : ce sont des petits vans blancs avec le drapeaux sud africain représenté sous forme de vague sur les portières. Il n'y a pas d'arrêts précis. Donc si vous en voyez un, vous levez la main, vous monterez à l'arrière du van, vous ferez un bout de chemin avec lui et quand vous voulez descendre, il suffit de le dire. Quant au paiement, c'est dérisoire. Le conducteur vous informera du montant, ce sera à vous de passer les pièces de monnaie à la personne assise devant vous, qui en fera de même jusqu'au conducteur qui vous rendra la monnaie de la même manière. 

Monnaie

Je vous conseille de l'échanger en centre ville directement. Pas à Paris, ni à l'aéroport de Cape Town mais bien en centre ville où le taux de change sera beaucoup plus intéressant.

Sécurité

Je n'ai jamais aucun soucis de sécurité dans n'importe ville où je vais. Peut-être parce que c'est comme partout. Certains quartiers sont à éviter, on porte son sac prêt de soi, on ne sort pas sa boite à bijoux en pleine ville, ni ses accessoires hi-tech en plein marché d'artisanat local. Un peu de bon sens, de good feeling et surtout écouter son instinct. En tout cas, je me suis sentie comme un poisson dans l'eau :) 

Info

Last but not least et surement un des points les plus importants : L'Afrique du sud subit une très forte période de sécheresse. Il n'y a pas eu de pluie depuis le mois d'Août et depuis Janvier l'utilisation d'eau potable est limitée. Tout le long de votre voyage vous allez donc pouvoir constater qu'il est écrit partout "SAVE WATER" et être marqué par la sécheresse et donc la pauvreté de certains quartiers/personnes. Les robinets dans les lieux publics (restaurants, bars, stations service, parcs etc.) ne fonctionnent plus ou leur utilisation est limitée. Des savons hydrauliques sont alors mis à disposition afin de limiter toute consommation d'eau, tout en permettant de se laver les mains. Les chasses d'eau ne sont pas tirées quand s'il s'agit uniquement de la petite commission et un sablier est présent dans chaque douche afin de limiter encore une fois la consommation d'eau. Vous remarquerez alors que deux minutes sont suffisantes pour prendre une douche express (peut-être pas pour laver ma tignasse, mais avec un réel effort, j'ai réussi à tout faire en 3 minutes 50) L'utilisation de nappes et serviettes en tissu dans les restaurants est remplacée par du papier afin de limiter l'usage de la machine à laver. Je vous invite donc fortement à acheter des bouteilles d'eau en magasin et à vraiment prendre conscience du problème du pays (et de la planète) et de respecter du mieux que vous pouvez les règles instaurées. 

EDUCATION-FLYER---One-drop-.jpg

Amour

Je pourrais également vous parlez de la gentillesse des gens, de leur sourire, leur amabilité et leur sens du service, mais je préfère vivement que vous le constatiez par vous-même. Je vous souhaite un excellent voyage et revenez-moi des paillettes pleins les yeux, de l'amour plein le coeur et des histoires pleins la tête. 

IMG_0529-.jpg
thumb_IMG_6642_1024.jpg