Boules d'énergie anti-inflammatoires

Quel est le snack qui donne un coup de fouet, comble la faim et booste notre système immunitaire en une bouchée? 

 Les boules d'énergie made in Eattheground pour Laurane

Laurane, addict de la vie saine a fait appel à mes conseils en terme de nutrition bien-être. Elle m'a demandé de lui confectionner une recette qui pourrait se préparer rapidement, qui soit bonne et saine pour le corps à base d'ingrédients vraiment bénéfiques pour notre santé.

J'ai donc choisi de faire avec elle des énergies balls à base de:

  • Abricots secs: contient des vitamines A excellente pour la peau, des vitamines B, du fer, du phosphore et du magnésium. L’abricot fortifie les os, régénère les tissus et favorise la tonification intellectuelle du système nerveux. Indispensables aux efforts des sportifs, ils agissent contre l’oxydation des cellules, diminuent les risques de cancer, de maladies cardiovasculaires mais aussi d’autres maladies telles qu’Alzheimer. C'est également un atout contre l’anémie.

 

  • Noix de cajous: sont une grande source de minéraux. Elles contiennent 31% des apports journaliers recommandés en cuivre, 23% pour le manganèse, 20% pour le magnésium, 17% pour le phosphore et 12% de la vitamine K. Les graisses des noix de cajou telles que l’acide oléique (que l’on retrouve aussi dans l’huile d’olive) sont considérées comme de bonnes graisses et permettent même d’augmenter le bon cholestérol et de faire baisser le mauvais. Les noix de cajou sont également riches en fibres et permettront d’avoir une bonne digestion et même de perdre du poids à condition de ne pas en abuser.

 

  • Huile de coco: est réputée pour ses propriétés stimulantes sur le système immunitaire de l’organisme. Par la présence de l'acide gras bons pour la santé, elle a des propriétés anti-inflammatoire, anti-microbiennes, anti-oxydantes, anti-fongiques, anti-bactériennes et même apaisantes. Elle favorise efficacement la dépense énergétique de l’organisme, peut réduire le cancer et autres maladies grâces aux agents immunosuppresseurs qu'elles contient.

 

  • Beurre d'amandes: qui contient des acides gras mono-insaturés, des oméga 9, des protéines végétales et des fibres qui favorisent la satiété et garde satisfait pour de longues heures. Les amandes et noisettes sont très riches en vitamines, vitamine E, en propriétés anti-oxydantes et vitamines du groupe B, en potassium, phosphore, magnésium, et calcium ainsi qu'en oligo-éléments, fer, manganèse, zinc. 

 

  • Gingembre: connu pour son pouvoir anti-oxydant, il possède plus de 40 composants luttant contre les radicaux libres. Il est donc intéressant à consommer à titre préventif contre les maladies cardio-vasculaires, certains cancers et le vieillissement cellulaire. Il contient des hormones qui sont à l’origine du processus inflammatoire, est efficace pour aider à diminuer les douleurs liées aux rhumatismes et également les maux de tête. Le gingembre est très recommandé pour redonner du tonus car il est bourré de composants énergisants et stimulants. C’est pourquoi, la décoction de gingembre est à consommer dès le moindre de coup de fatigue.

 

  • Curcuma:  est un antioxydant naturel et est bénéfique contre les troubles digestifs : nausées , maux d’estomac, troubles digestifs et amèliore les fonctions biliaires. Il agit aussi comme un anti-inflammatoire puissant, comme protecteur hépatique et aide à abaisser le taux de cholestérol dans le sang en augmentant la fluidité du sang. Cette double action lui confère donc des qualités protectrices du système cardio-vasculaire. Le Curcuma fait partie de la liste des 9 aliments à consommer quotidiennement pour réduire de plus de 50% la possibilité d'apparition d'un cancer. 

 

  • Citron: détoxifie et agit sur le foie en filtrant les déchets du corps. Antiseptique, tonique, anti-nauséeux, il améliore la fonction hépatique et circulatoire. Avec ses flavonoïdes, composés antioxydants qui participent à protéger les cellules du vieillissement prématuré causé par les radicaux libres, il contribue à diminuer le risque de maladie cardio­vasculaire. Riche vitamines B ainsi que de minéraux et d’oligoéléments – cuivre, calcium, potassium et magnésium – il joue un rôle actif dans la prévention de certains cancers. La présence du potassium montre que le citron n’est pas acidifiant pour l’organisme, malgré sa saveur acidulée. Sa teneur en vitamine C en fait un bon allié pour lutter contre les infections hivernales.

Ingrédients pour 10 boules d'énergie:

  • 200 grammes d'abricots secs
  • 100 grammes de noix de cajou
  • 1 cuillère à soupe d'huile de coco
  • 1 cuillère à soupe de beurre d'amandes
  • 1 cuillère à café de gingembre
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 1/2 zeste de citron jaune
  • Pour les enrober: 1/2 zeste de citron jaune et de la coco râpée

Préparation 5 minutes - Au frais 20 minutes

  1. Mettez tous les ingrédients dans un food processor et mixer 1 à 2 minutes selon la puissance de votre robot. 
  2. Avec vos mains formez de jolies petites boules. 
  3. Roulez les de zestes de citron et de coco râpées préalablement étalés dans une assiettes. 

J'espère que cette recette énergétique sous forme de vidéo vous a plu. En tout cas merci à Laurane pour cette merveilleuse idée qui nous aura fait passer une après-midi tout en fou-rire!