Compote d'automne

image.jpg

Toujours avec ma cagette de pommes et de poires sous le bras, celle du Comptoir Local, j'étais à la recherche d'une recette d'un petit dessert facile et simple à exécuter. Puis cette semaine nous avons reçu la visite de notre petite nièce de 3 ans, qui pour chacun de ses goûters mange ces fameuses compotes à boire. Et là, bingo le dessert que je cherchais depuis 3 semaines était enfin trouvé: faire une compote d'automne sans sucre mais savoureuse tant pour les enfants que pour les parents. Si vous choisissez une variété de pommes et de poires assez sucrées et mûres, aucun sucre n'a besoin d'être rajouté. Accompagnée d'un fromage blanc, de fruits frais et de noisettes croquantes, elle constitue un vrai petit goûter sain et gourmand. Et pour en faire une version qui ressemble un peu plus à un dessert: au fond d'un petit pot de yaourt, j'y ai déposé deux cuillères à soupe de confiture de lait, suivit d'un étage de fromage blanc, de compote d'automne et de noisettes croquantes sur le dessus. Un délice que ma petite nièce s'est empressée de dévorer aussitôt préparé!

image.jpg

Ingrédients pour 500 ml de compote: 

  • 500 grammes de pommes Royal Gala
  • 500 grammes de pommes Bertanne
  • 500 grammes de poires Comice 
  • 150 ml d'eau 
  • Le jus d'un citron fraichement pressé
  • 1 cuillère à soupe de cannelle
  • 1 gousse de vanille
  • En accompagnement: du fromage blanc, des noisettes concassées torréfiées et de la confiture de lait 

Préparation: 1h

  1. Epluchez toutes vos pommes et poires et coupez les en morceaux.
  2. Ajoutez les dans une grande casserole remplie d'eau (150 ml) et portez à ébullition à moyenne température. 
  3. Diminuez ensuite le feu à basse température et laissez mijotez pendant 30 minutes. 
  4. A l'aide d'un mixer plongeant, mixer doucement les fruits jusqu'à obtenir la bonne consistance. 30 à 45 secondes devrait faire l'affaire. Plus, elle sera trop liquide. 
  5. Ajoutez ensuite le jus d'un citron pressé et mélangez bien afin d'éviter que les pommes noircissent. 
  6. Ajoutez ensuite la gousse de vanille et une cuillère de cannelle pour lui donner davantage de goût. 
  7. Pour la présentation, procédé par étage et par étage: deux cuillères à soupe de confiture de lait, suivit de 4 cuillères de fromage blanc, 4 cuillères de compote et une poignée de noisettes sur le dessus. 
image.jpg