Healthy S'more Pumpkin Pie
Au revoir Halloween, bonjour thanks giving!
Et qui dit thanks giving, dit pumpkin pie! Ce fameux dessert sucré que les américains dévorent après la dinde! Pour en faire une version saine mais aussi gouteuse que celle que j'ai eu l'habitude de gouter au Canada, il m'a fallut la journée! Surtout qu'aujourd'hui je vous propose, deux versions de la pumpkin pie: une version classique, que j'ai retravaillé bien sur pour qu'elle soit sans gluten et sans sucre raffiné et pour les plus cavaliers, une version S'more, qui signifie "some more, toujours plus" avec une couche de chocolat et de meringue italienne au miel inventée sur le moment même ne voulant pas utiliser le moindre grain de sucre! Quand je vous dis que j'y ai passé la journée?? Maintenant à vous de jouer!
Ingrédients du Comptoir Local: 1 grande tarte ou 4 mini tartes
Pour la pâte à tarte sans gluten: 20 minutes
- 50 grammes de noisettes finement concassées (pas trop non plus, on veut des petits morceaux!)
- 100 grammes de farine de mais
- 100 grammes de farine de sarrasin
- 1 pincée de sel
- 1 zeste de citron
- 2 cuillères à soupe de miel
- 1 cuillère à thé de cannelle
- 1 cuillère à thé de muscade
- 3 cuillère à soupe de beurre de barrate ou huile de coco dure si intolérant au lactose
- 3 cuillères à soupe d'eau très froide
Version Classique: 30 minutes
- 600 grammes de chair de citrouille
- 200 grammes de crème de coco
- 3 oeufs
- 2 cuillères à soupe de miel
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à café de muscade
- 1 cuillère à café de quatre épices
- 1 cuillère à café de gingembre moulu
Version S'more: 45 minutes
- 50 grammes de crème de coco
- 3 cuillères à soupe de pure cacao sans sucre (+ pour un goût plus corsé)
- 1 pincée de sel
- 3 jaunes d'oeufs
- 2 cuillères à soupe de miel
- Avant toute chose: épluchez la courge et coupez là en morceaux. Plongez les dans une casserole d'eau et faites chauffer à feu moyen jusqu'à que les morceaux deviennent fondants. (environ 20 minutes)
- Pendant ce temps, commencez à faire la pâte: Dans un robot culinaire, ajoutez la poudre de noisette, la farine de mais, la farine de sarrasin, le sel, le zeste de citron, la cannelle, la muscade et le miel et mélangez pendant 30 secondes.
- Ajouter ensuite le beurre petit à petit, puis l'eau froide jusqu'à que le mélange sableux forme de plus gros morceaux. (environ 2 minutes)
- Déposer la pâte sur du papier sulfurisé et former une boule avec vos mains. Mettez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte pour qu'elle atteigne 20 centimètres de diamètre et 4 millimètres d'épaisseur. (Comme vous avez pu le voir sur la photo, je n'ai pas fait attention à ce que les bords soient parfaits, mais libre cours à votre imagination niveau décoration) Faites juste attention à ne pas la faire trop fine sur les côtés sinon ils brûleront lors de la cuisson.
- Transférez votre pâte et le papier sulfurisé sur un plat allant au four ou huilez vos petits moules à tartes et transférez directement la pâte dessus. Recouvrez de papier sulfurisé, ajoutez-y des noix (ça évitera que votre pâte s'affaisse lors de la cuisson) et enfournez jusqu'à que les côtés deviennent dorés. (environ 10 minutes)
- Pendant ce temps... Réduisez les morceaux de citrouille en purée à l'aide d'un mixeur plongeant et laissez la refroidir. (10 minutes)
- Ajoutez-y tout les ingrédients un à un et mélangez bien jusqu'à obtenir une consistance homogène. Ajustez le goût selon vos préférences. Je rajoute toujours plus de muscade mais après c'est comme vous voulez!
- Pour la version classique: Versez le mélange sur la pâte et faites cuire 30 minutes à 180°C.
- Pour la version S'more: Laissons la préparation à la citrouille de côté et passons au chocolat: Faites chauffer à feux très doux les 50 grammes de crème fraiche. Une fois fondue et bien chaude ajoutez le cacao. Mélangez bien jusqu'à obtenir une texture homogène. Otez votre casserole du feu et continuez de mélanger jusqu'à que la texture s'épaississe. Une fois légèrement refroidie, versez le chocolat sur la pâte à tarte et laissez figer au frigo pendant 15 bonnes minutes.
- Versez ensuite la préparation à la citrouille sur le chocolat et enfournez pour 30 minutes à 180°C.
- Laissez ensuite refroidir la tarte et passez à la dernière étape: la meringue italienne au miel: Faites chauffer à feu doux 2 cuillères à soupe de miel pendant 10 minutes minimum. Pendant ce temps mettez les 3 blancs d'oeufs dans un bol et mettez le au frigo le temps que le miel chauffe.
- Une fois la casserole de miel hors du feu, vous pouvez commencer à monter les blancs en neige avec votre batteur électrique. A mi-chemin, (sans arrêtez le batteur) ajoutez une pincée de sel et versez lentement votre miel le long de la parois du bol. Il est temps de montrer toutes vos facultés de multi-tasking!
- Avec une cuillère, ajoutez la meringue sur la pumpkin pie refroidie et à l'aide d'un chalumeau, brulez légèrement le dessus (pas comme moi en gros)
- Et voilà :) Interminable mais pas trop mal :) Happy Thanks giving!