Le crumble de Maman

S'il y a bien une caractéristique que l'on partage dans la famille c'est de cuisiner au feeling. Que se soit ma grand-mère, ma mère ou encore moi, on cuisine toute à l'oeil sans jamais réussir à suivre une recette à la lettre. Demandez à ma grand-mère de vous expliquer un de ses plats fétiches et elle vous dira : "aie ma fille, regarde moi car je n'en ai aucune idée" Super Mamie merci! Ou encore ma mère qui me dit "tu le vois quand la préparation a besoin de farine, tu le vois", "euh non je ne vois pas" mais bizarrement ça me parle et j'arrive à m'en sortir avec ça.

En tout cas, s'il y a bien une recette faite à l'oeil où ma mère excelle, c'est bien celle du crumble. Sauf que cette fois-ci je lui ai demandé de révéler un défi : Faire un crumble sans glutensans lactose et sans sucre raffiné. Rien de plus simple, elle a remplacé la farine classique par de la farine de châtaigne, le sucre par du sucre de coco et le beurre par de la purée de noisettes. Les pommes ont été twisté avec de la cannelle, du jus d'orange fraichement pressé et quelques zestes.

Résultat? Primo on y voit que du feu. Le crumble a passé le test du padre ;) Et secondo, on le trouve encore meilleur, plus goûteux et quelques part même plus léger. Fantastique! Les critères qui me permettent aujourd'hui de partager la recette avec vous! 

Ingrédients: 

  • 6 petites pommes 
  • Le zeste d'une orange et son jus fraichement pressé
  • 1 cuillère à thé de cannelle 
  • 100 grammes de farine de châtaigne 
  • 70 grammes de sucre de coco 
  • 100 grammes de purée de noisettes

Préparation: 10 minutes - Cuisson 35 minutes

  1. On préchauffe le four à 180°C. 
  2. On lave, épluche et coupe les pommes en dés, qu'on dispose ensuite dans un plat allant au four. 
  3. On ajoute le zeste de l'orange, la cuillère de cannelle et le jus d'orange sur le dessus et on mélange le tout afin que chaque dés de pomme soit couvert. 
  4. Ensuite dans un grand bol, on verse la farine, le sucre et la purée de noisettes et avec ses doigts (bien propres) on mélange bien la préparation pour former des morceaux (ce qui formera le croustillant du crumble) ça prend bien trois minutes que tout se mélange et forme des petites boules. 
  5. On verse délicatement cette préparation sur les pommes et on enfourne pour 30 minutes. 
  6. Les pommes doivent être fondantes et le crumble bien doré, donc à vous de jauger en terme de temps, "à l'oeil" comme dirait ma grand-mère ;)