Domaine Viticole La Bouysse

Vous connaissez tous ma passion pour le vin, pour la dégustation du moins, pour ce qui est de la vraie culture Française du vin, malheureusement je ne suis pas encore très au point. Mais l'important est de goûter, de s'y intéresser, de trouver des accords mets et vins et d'aller à la rencontre des domaines viticoles.

Screen Shot 2017-09-18 at 10.32.16.png
cache_6653480.JPG

J'ai eu la chance de déguster une série de vins bio et artisanaux tout droit venu des Corbières, entre la Méditerranée et les Pyrénées, à quelques kilomètres de Narbonne. Le domaine La Bouysse appartient à une famille de vignerons qui se transmettent le savoir et la passion de l'oenologie depuis depuis quatre générations. 

Le domaine s'étend sur 40 hectares et se compose de vignes, âgées de 30 jusqu'à 115 ans, qui bénéficient des grès sablonneux du terroir de Fontfroide et des terres argilos-calcaires du terroir de Boutenac qui est bio depuis 2013.

Chacune des bouteilles que j'ai goûté est accompagnée d'un plat spécifique qui je l'espère vous inspirera pour vos futurs dîners. 

J'ai adoré le vin blanc, Cyprus 2016, La Corbière Domaine La Bouysse, pour son côté minéral, très frais, vif et fruité. Il m'a fait penser à ces vins Alsaciens dont la fraîcheur et la minéralité sont leurs premières qualités. Contrairement aux vins blancs du Sud de la France qui sont plus ronds et donc plus lourds en bouche. J'adore accompagner le vin blanc avec du poisson grillé ou encore à l'apéritif avec des huîtres. 

Le vin rosé nommé Floréal 2016, La Corbière Domaine la Bouysse, a obtenu pour la deuxième année une étoile au guide hachette des vins rosés 2018. De premier aspect, sa couleur est claire et légère, deux de mes premiers critères lorsque je choisis du rosé. Il est très facile à boire, car il dégage des notes de fruits rouges tels que le groseilles et la cerise. Je l'ai dégusté lors d'un repas où j'avais cuisiné des légumes méditerranéens: aubergines grillées à l'ail et au persil, tomates à la provençales, artichauts violets aux anchois, salade de tomates aux cébettes et pesto maison.

J'ai également pu goûter leur jus de raisins rouges bio. A la base je ne bois pas de jus de fruits car je les trouve souvent trop sucrés même sans sucre ajouté lors de la fabrication. Celui-ci a des notes de fruits rouges également, ce qui lui donne un goût moins âpre que les jus de raisins classiques. En tout cas, en pleine cure de raisins au moment même où je vous parle, ce jus serait très apprécié. 

La quatrième bouteille que j'ai goûté est un vin rouge, Carignan 2016, IGP Aude Hauterive Domaine La Bouysse, que j'ai ramené chez des amis pour accompagner notre barbecue. Ce vin est exactement comme j'aime les vins rouges, rond et épais en bouche, avec en bonus beaucoup de caractère et un éclat de fruits boisés en fin de bouche. 

Mes deux vin préférés sont: 

Mazérac 2013, Corbière Boutenac Rouge, Domaine La Bouysse, un vin rouge rond en bouche qui m'a surpris par ses notes épicés de vanille. Je n'aurais jamais pensé que ces deux saveurs puissent un jour s'associer, mais le résultat est délicieux. J'ai choisi d'accompagner celui-ci avec des produits du terroirs Bordelais. Le vin s'est parfaitement marié avec et le goût des épices a davantage fait ressortir les saveurs de chaque bouchée. 

Valensol 2015, Corbière Rouge, Domaine La Bouysse, est un vin rouge plus expressif et fruité avec une finition en bouche plus tannique lui donnant plus de caractère. Je l'ai accompagné d'un repas qui se fait rare, puisque nous avons mangé une côte de boeuf cuite au barbecue ce soir là. L'alliance des deux fut un bonheur en bouche et en nez. 

Un grand merci à toute l'équipe du Domaine La Bouysse et à Célia pour sa disponibilité et sa gentillesse. Toutes les infos sont sur le site mais n'hésitez pas à me poser davantage de questions je me ferais un plaisir de vous éclairer sur vos dégustations ;)