Matcha Madeleines, chocolat et amandes torréfiées

image.jpg

Parce que les vertus du café on en a déjà parlé, aujourd'hui l'ingrédient phare est le Matcha. Utilisé au Japon dans la cérémonie du thé, cette fine poudre de thé vert est considérée comme un véritable médicament pour les samouraïs:

  • il est riche en antioxydants (anti-âge) chlorophyl (aide à éliminer les métaux lourds et les toxines chimiques de l’organisme) et magnésium (effet réducteur de stress et améliore la concentration)
  • augmente l’énergie sans palpitations et permet de maintenir un état de vitalité constant pendant huit à dix heures (boost le métabolisme et brûle des calories au repos)
  • contient des phytoestrogens (pouvant aider à réduire les effets d’un excès d’œstrogènes comme le syndrome prémenstruel, la cellulite et le cancer du sein)
  • réduit le mauvais cholestérol, aide à la digestion et protège le foie 

Tant de bienfaits qui me rendent un peu plus addict chaque jour. Outre ma consommation régulière de thé, je voulais apporter un peu de couleur et de funk à mes pâtisseries en tentant de remixer la recette traditionnelle des madeleines. Je les ai rendu vertes, sans beurre ni gluten ni même sucre raffiné et pourtant le résultat est bien là: des madeleines légères et super bonnes. Et parce qu'on est jamais assez dans l'excès, j'ai rajouté une petite touche de chocolat et d'amandes torréfiées: le tout est divin!

image.jpg

Ingrédients pour 12 madeleines : 

  • 100g d'huile de coco fondue
  • 1 oeuf entier séparé + 1 blanc d'oeuf 
  • 100g de farine de riz complet ou encore farine de millet 
  • 80g de sucre de coco 
  • 1 cuillère à thé de levure 
  • 1 cuillère à soupe de thé matcha (fournis par le premier matcha café à Paris: Umami)
  • 50g chocolat noir minimum 70%
  • 5 amandes torréfiées coupées finement et/ou noix de coco 
image.jpg

Préparation : 10 minutes - Cuisson 10 minutes

  1. Préchauffez le four à 180°C et préparez vos moules à madeleines en les lustrant d'huile de coco avec vos doigts et ajoutez ensuite un peu de farine. Tapotez votre moule contre votre plan de travail pour enlever l'excès de farine et réservez. 
  2. Dans un bol, mélangez et faites mousser l'huile de coco fondue et le jaune d'oeuf.
  3. Dans un autre bol, mélangez ensemble la farine sans gluten de votre choix, le sucre de coco, la levure et le thé matcha. Versez cette préparation au mélange précédent. 
  4. A l'aide d'un batteur électrique, dans un troisième bol, battez vos deux blancs en neige assez longtemps pour obtenir de grands piques (comme une meringue)
  5. Quand ils sont prêts, incorporez-les petits à petits à votre mélange tout en douceur afin de garder le plus d'air possible. Les madeleines doivent être légères et aérées, tout réside donc dans votre douceur de poignet ;) (presque comme une mousse au chocolat (ça me fait penser que je dois vous donner mon secret pour cette recette aussi :) ))
  6. A l'aide d'une cuillère à soupe, versez votre préparation et tapotez bien le moule sur votre surface de travail afin que la pâte s'imprègne bien de la forme. 
  7. Enfournez 10 minutes jusqu'à que les côtés soient dorés et laissez ensuite reposer 5 bonnes minutes.
  8. Pendant ce temps faites fondre votre chocolat noir. Une fois prêt, plongez une partie de vos madeleines dans le bol et laissez sécher à température ambiante. 
  9. Ajoutez ensuite vos amandes et/ou coco sur le dessus.

Très bonne dégustation :)

image.jpg