Oeufs Nitamago

A la création de mon blog il y a maintenant 3 ans, mon but était de partager mes recettes, celles que je confectionnais avec amour lors d'anniversaires, apéros ou brunches entre amis. Puis il a pris un chemin beaucoup plus "santé" avec des recettes parfois sans gluten, sans lactose, vegan et sans sucre raffiné. Il continue toujours dans cette voix là, mais garde à l'esprit un énorme aspect gourmandise qui me tient particulièrement à coeur. Après tout la food est une passion et en aucun cas je ne lésinerais sur l'un de ces deux aspects (la santé et le goût). Depuis que je me suis mise à organiser mes brunches éphémères dans Paris, le désir d'avoir mon propre restaurant est devenu de plus en plus présent et l'inspiration de recettes grandit chaque jour à travers différents restaurants que je teste et livres de cuisine que je lis. 

Pour agrandir mon savoir culinaire, j'ai récemment acheté un livre "Simple comme bon(jour)" de Raphaêle Marchal mettant en valeur 80 recettes de chefs parisiens. Des recettes plus bistronomiques que celles que j'ai l'habitude de cuisiner, que je vais remettre à ma sauce pour votre (et mon) plus grand plaisir

J'ai commencé avec des oeufs nitamago du restaurant Peco Peco, une recette du chef Yoshi Mantani qui laisse enfermer ces oeufs deux jours à une semaine dans une marinade à la sauce soja et miel. Un délice que j'ai reproduit avec un peu moins d'ingrédients afin que vous puissiez vous aussi faire cette recette à la maison. Let's do it!

thumb_IMG_6026_1024.jpg

Ingrédients Naturalia pour 4 personnes: 

La marinade:

  • 8 oeufs bio 
  • 200 grammes de sauce soja (avec le moins de sel possible) je prends celle qui est "less salt"
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 1 gousse d'ail
  • 1 morceau de gingembre frais

Le dressage:

  • 1 pincée de poivre noir
  • Quelques graines de sésame
  • Quelques herbes fraiches émincées (ciboulette, coriandre, roquette...)
  • 1 cuillère à café d'huile de sésame
  • Un peu de sauce piquante (tabasco, sriracha - facultatif)

Préparation: 5 minutes - Marinade: 2 à 6 jours*

* Le plus longtemps vous laissez les oeufs dans la marinade, plus la couleur de l'oeuf sera foncée et plus le goût salé de la sauce soja sera prononcé. D'où l'importance de choisir une sauce soja le moins salée possible pour éviter de se retrouver avec des oeufs écoeurants. Ici j'ai laissé mes oeufs dans la marinade 4 jours. La couleur est parfaite et le goût incroyable. 

  1. Dans une petite casserole à feux doux, mettez à bouillir la sauce soja, le miel, l'ail et le gingembre entiers. Laissez cuire quelques minutes puis réserver à température ambiante.
  2. Pendant ce temps, plongez les oeufs dans l'eau bouillante pendant 6 minutes puis stopper la cuisson en les plongeant dans de l'eau glacée. (J'ai mis des glaçons et de l'eau dans un grand bol et plongez mes oeufs à l'intérieur). Une fois bien froids, les écaler.
  3. Dans une boite hermétique (tupperware ou autre) versez la sauce complètement refroidie et plongez les oeufs entiers dedans. Refermez et placez au frigo 2 à 6 jours selon la couleur et le goût que vous souhaitez donner. 
  4. Au moment de les servir, les couper en deux, les disposer dans une assiette et les servir avec un tour de poivre noir, une cuillère d'huile de sésame, quelques pointes de sauce piquante et des herbes fraiches délicatement déposées sur le dessus. 
  5. Bluffant et délicieux... Bon appétit :) 
thumb_IMG_6040_1024.jpg
thumb_IMG_6032_1024.jpg