Soba noodle & tahini sauce pour Naturalia
Au Japon, lorsqu'on emménage dans son nouveau lieu de résidence, il est de coutume d'offrir à ses voisins des hikkoshi soba. Il est de tradition de les savourer dès son premier jour, pour assurer selon une croyance populaire, une longue vie aux personnes qui les consomment. Je n'emménage pas encore dans un nouveau chez moi, mais plutôt dans une nouvelle voie professionnelle, alors pourquoi pas honorer cette coutume pour cette raison là.
Les soba noodles sont entièrement faits de farine de sarrasin, 100% sans gluten, elles sont donc plus digestes et meilleures pour notre santé. Cette recette, qui je suis sûre vous effraie déjà, est très simple à réaliser: elle s'accompagne de 3 légumes pour varier les couleurs, de quelques condiments pour ajouter fraicheur et saveurs et d'une sauce fait maison pour lier le tout de manière très gouteuse.
Les ingrédients se trouvent tous chez Naturalia et s'utilisent à l'infini pour une multitude d'autres recettes. Il n'y a donc pas d'inquiétude à avoir, vous allez vous en servir de nouveau.
Ingrédients Naturalia pour 3 assiettes: (j'aime en garder une pour le lendemain midi)
- 1 paquet de soba noodles (à l'intérieur se trouve 3 portions donc c'est hyper facile à doser)
- 10 champignons bruns coupés en lamelles
- 1 gros brocoli coupé en petits bouquets
- 1/2 poivron rouge coupé en petits dés
- 1 gousse d'ail émincée finement
- 1 échalote émincée finement
- 1 petit morceau de gingembre râpé
- 1/2 bouquet de coriandre ciselée
- 1 grosse poignée de cacahuètes grillées
Sauce tahini:
- 2 cuillères à soupe d'huile de sésame
- 3 cuillères à soupe de tamari (de la sauce soja sans gluten)
- 3 cuillères à soupe de tahini (de la purée de sésame)
- 1 petite gousse d'ail émincée finement
- 1 petite échalote émincée finement
- 1 bâton de citronnelle coupé très finement (facultatif)
Préparation: 30 minutes
- Faites bouillir une casserole d'eau pour cuire les soba noodles.
- Sur une poêle à feu moyen, ajoutez un filet d'huile de sésame et faites revenir vos brocolis pour qu'ils dorent légèrement. Ajoutez ensuite un filet d'eau dans la poêle pour qu'ils cuisent al dente.
- Ajoutez ensuite l'ail, l'échalote et le gingembre et mélangez bien. Si la préparation est trop sèche ajoutez un peu d'huile de sésame (2 cuillères à soupe)
- Ajoutez ensuite les champignons et les poivrons et faites revenir jusqu'à qu'ils cuisent complètement.
- Une fois cuit, ajoutez 4 cuillères à soupe de tamari (de la sauce soja sans gluten) et laissez mijoter à feux doux le temps de préparer la sauce tahini.
- A l'aide d'un robot culinaire, plongez tous les ingrédients de la sauce et mixez pendant 2 bonnes minutes de manière à bien mixer tous les ingrédients entre eux.
- Pendant ce temps, versez les soba noodles dans l'eau bouillante et laissez cuire selon les indications du paquet. A peu près 6 minutes.
- Egouttez les soba, mélangez-les dans la casserole de légumes et servez dans une assiette.
- Ajoutez ensuite deux cuillères de sauce au tahini (ou plus selon les envies) la coriandre ciselée et les cacahuètes torréfiées.
- Bon appétit :)