Spaghetti de patate douce à la crème de noix de cajou, champignons & épinards

Les pâtes et leur fameuse crème, les spaghetti s'entremêlent, l'odeur se dégage et le ventre s'excite jusqu'à voir une assiette complètement vide. C'est l'effet que j'ai voulu retrouver en reproduisant de manière plus saine ce magnifique plat complètement confort food.

A l'aide de mon spirulizer je m'agite en cuisine à transformer n'importe quel légume en spaghetti. Ici c'est au tour de la patate douce d'y passer! D'ailleurs, je n'aurais jamais pensé que les noix de cajou puissent un jour ressembler et goûter à de la vraie crème. Il suffisait pourtant de les mixer avec de l'eau chaude pour obtenir une crème lisse et onctueuse, c'est assez fou, je vous l'accorde et le résultat est surtout impeccable.

J'ai fait revenir quelques champignons et épinards à l'ail et au persil, cuis mes spaghetti de patate douce au vitaliseur et ajouté ma crème onctueuse aux noix de cajou sur le dessus. Mélangez, dégusté, englouti. Allez, à votre tour maintenant ;)

thumb_IMG_5856_1024.jpg

Ingrédients Naturalia pour 2 personnes:

  • 1 grosse patate douce ou deux petites 
  • 1 gousse d'ail émincée
  • 1/3 de botte de persil plat ciselé
  • 6 champignons de Paris coupé en lamelles
  • 2 poignées d'épinards
  • 130 grammes de noix de cajou 
  • 100 ml d'eau + 50 ml à rajouter petit à petit en fonction de la consistance de la crème que vous souhaitez. 
  • Huile d'olive, sel et poivre

Préparation: 10 minutes - Cuisson: 8 minutes

  1. Faites bouillir de l'eau dans une bouilloire, versez l'eau chaude dans le bol de noix de cajou et laissez tranquillement faire les noix de cajou se ramollir pendant que vous préparez la suite du repas.
  2. Formez des spaghetti de patate douce avec un spirulizer ou un économe julienne (4€ en supermarché et magasins spécialisés)
  3. Sur feux moyen, faites revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive les gousses d'ail émincées, ajoutez ensuite les lamelles de champignons et une fois bien dorées, les épinards.
  4. Ajoutez les spaghettis de patate douce et laissez cuire 8 minutes en mélangeant de temps en temps.
  5. Pour une version au vitaliseur, remplissez la cuve d'eau à 1/4 et portez à ébullition. Ajoutez ensuite les patates douces sur le tamis et laissez cuire 8 minutes à couvercle fermé. 
  6. Pendant ce temps, enlevez l'eau contenue dans le bol de noix de cajou et plongez-les dans un blender. Ajoutez 150ml d'eau chaude ou tempérée et mixez à haute vitesse pendant 6 bonnes minutes. Selon la consistance de la crème, ajoutez plus d'eau pour la délayer un petit peu et mixez de nouveau.
  7. Versez les spaghetti de patate douce à l'ail, champignon et épinards dans un bol et versez la crème de noix de cajou sur le dessus. Ajoutez ensuite le persil finement ciselé et mélangez bien pour que la crème se répartisse de manière homogène. Salez et poivrez.
  8. Servez pour deux et bon appétit
thumb_IMG_5863_1024.jpg

Recette de Pinch of Yum à laquelle j'ai rajouté ma petite touche de champignons :)