Fenouil grillé, saumon & graines de sarrasin

Ce mois d'octobre est d'une intensité folle à tel point que les recettes se font plus rares sur le bog. Mais je préfère privilégier la qualité à la quantité et à en croire vos retours sur les derniers articles, vous aussi :) Les recettes sont plus simples et plus rapides, en tout cas elles vous parlent plus alors j'en suis ravie. 

La plupart des recettes de mon blog sont végétariennes, pourtant je ne le suis pas, mais je privilégie une alimentation raisonnée. Ici j'ai choisi une recette avec du poisson, pour varier les plaisirs. J'adore le saumon que ce soit cru, à la vapeur, rôti au four ou fumé, je trouve que c'est une excellente source d'oméga 3, des acides gras essentiels que le corps ne fabrique pas seul, de vitamine D pour aider le calcium à se fixer aux os, de vitamine A excellente pour la vue et de vitamine B qui contribue à notre énergie. Il est préférable de choisir des saumons sauvages, leur espace naturel étant très vaste, les saumons nagent davantage, ils sont donc moins gras, leur chair est plus épaisse et leurs apports sont meilleurs pour notre santé. Je me fournis au marché Bastille à Paris. En deuxième choix, je me tourne toujours vers Naturalia qui offre des filets de saumon bio au rayon frais qui sont d'une tendresse et d'un goût magnifiques.

Ici j'ai fait rôtir au four deux filets de saumon et du fenouil décortiqué que j'ai assaisonné d'huile d'olive, citron et sauce soja. Le mélange des saveurs est délicieux et avec l'ajout du sarrasin, ce plat devient complet, sain et parfait pour un repas du midi. 

thumb_IMG_5869_1024.jpg

Ingrédients pour 2 personnes:

  • 2 filets de saumon 
  • 1 gros fenouil ou 2 petits décortiqué(s) et coupé (s) en lamelles
  • 140 grammes de graines sarrasin en vrac chez Naturalia (sans gluten et économique)
  • 1/2 citron jaune fraichement pressé
  • 1/3 de coriandre fraichement ciselée
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja (prenez du tamari, c'est une sauce soja sans gluten)
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive 
  • 2 cuillères à soupe d'huile de sésame (facultatif)

Préparation: 15 minutes

  1. Préchauffez le four à 180°C et étalez une feuille de papier cuisson sur une plaque allant au four.
  2. Pendant ce temps, dans un petit bol, faites votre sauce en ajoutant les deux huiles (ou une seule si vous n'avez pas d'huile de sésame) la sauce soja, le jus de citron pressé, la coriandre, le sel et le poivre, remuez bien et réservez.
  3. Une fois votre fenouil coupé, étalez les lamelles sur la plaque de cuisson, à l'aide d'une cuillère à soupe, badigeonnez-les de notre petite sauce qui sent bon et enfournez pendant 8-10 minutes jusqu'à que les pointes de chaque lamelle de fenouil commence à bien griller.
  4. Une fois qu'elles commencent à frétiller dans le four, ajoutez sur cette même plaque les filets de saumon et badigeonnez-les eux aussi de notre sauce magique. La cuisson, selon vos goûts, peut varier de 5 à 8 minutes donc soyez vifs et attentifs. (A l'aide d'un couteau, incisez le milieu du saumon pour vérifier la cuisson qui vous convient le plus.)
  5. Pendant ce temps, faites bouillir une casserole d'eau, plongez les graines de sarrasin et faites cuire comme indiqué sur le paquet, normalement 3 minutes. 
  6. Une fois chaque ingrédient cuit, servez le sarrasin dans l'assiette, émiettez le saumon sur le dessus et ajoutez les lamelles de fenouil. Versez ensuite le reste de la sauce sur le dessus, mélangez et dégustez.