Superfood Amazoniennes GUAYAPI

Aujourd'hui je vous fais découvrir une marque de super-food tout droit venue d'Amazonie: Guayapi. Fondée sur les valeurs de la biodiversité et du commerce équitable (en partenariat avec la tribu des indiens Satéré-Mawé), la marque Guayapi s’efforce de transmettre les bienfaits des plantes de la forêt amazonienne et sri lankaises issues principalement de cueillettes sauvages selon les méthodes traditionnelles (Slow Food).

Dans une démarche constante de préservation des écosystèmes et de revalorisation des produits traditionnels, Guayapi œuvre de façon dynamique à préserver les richesses inestimables des territoires, notamment les plantes et leurs puissantes vertus. Celles-ci répondent parfaitement aux maux de notre société contemporaine, entre alimentation déséquilibrée et stress, mettant l’organisme à rude épreuve sur le plan physique et nerveux.

Je me suis donc penchée sur trois produits: le Warana (plus connu sous le nom occidental de Guarana) le Gomphrena et le Maté.

Le warana a une action dynamisante sur l'activité intellectuelle et les capacités physiques puisqu'il agit de manière douce, équilibrée, progressive et procure bien-être, détente et apaisement. En cas de régime alimentaire, il diminue également la sensation de faim, tout en préservant les rythmes naturels de l'organisme et du sommeil. 

Mon avis: Utilisé en cure d'un mois sous forme de poudre, j'ajoute une cuillère à café chaque matin dans mon verre d'eau citronnée et une seconde dans un verre d'eau en milieu de journée. Le warana procure de l'énergie en douceur et de manière prolongée. Un sentiment d'être plus alerte et active mentalement. Contrairement au café, le warana n'empêche pas de dormir. Excellent en période d'examen.

Le Gomphrena possède un effet anti-radicaux libres, anti-stress, calmant et antioxydant. Il diminuerait l'anxiété, lutterait contre la fatigue, l'agressivité et favoriserait le sommeil. Il aurait une action bénéfique sur la digestion, car régulateur acido-basique de l’appareil digestif. Il protègerait contre le vieillissement cellulaire de la peau.

Mon avis: Il m'a permis d'être plus tranquille d'esprit, plus apaisée tout en ayant une forte concentration sur les choses importantes. Il canalise les pensées en douceur. Il a eu un effet secondaire très positif: la qualité de ma peau s'est nettement améliorée après une cure d'un mois. Elle est devenue plus claire, plus fine et a gommé les quelques cicatrices que j'avais. Je peux clairement dire qu'avec la cure, la qualité de ma peau s'est améliorée à 70%. De plus le fait qu'il soit sous forme de gélule, facilite la prise le matin à jeun au réveil.

Le maté est un petit arbuste persistant originaire d’Amérique Latine. On le retrouve à l’état sauvage au Paraguay, au Brésil, en Argentine et en Uruguay. Il doit son succès au fait qu'il soit un stimulant puissant et est consommé chaque jour pour ses effets tonifiants. Il aide ainsi à rester vigilant et éveillé et permettrait même d’améliorer les performances cognitives. Les Indiens cultivent le maté et l’utilisent dans la médecine traditionnelle ayurvédique pour soigner les maux de tête, la fatigue chronique, la dépression nerveuse ou encore les douleurs rhumatismales. Le maté est également très riche en antioxydants, en particulier en polyphénols qui jouent un rôle protecteur sur le cœur et les artères. 

Mon avis: une boisson presque miraculeuse à siroter à volonté pour son côté diurétique, stimulant et favorisant la digestion. Le goût est légèrement amère donc commencé par consommer de petites quantités. 

yerba-mate.jpg