Velouté de topinambour, marron, granola salé et huile de truffe pour Healthy City Guide
Encore une fois, Instagram a en lui ce pouvoir de connecter les gens en fonction de leur passion. Il y a quelques semaines, j’ai rencontré Julie, la jolie personne qui se trouve derrière le compte “Healthy City Guide”. Nous nous sommes retrouvées à table autour de délicieux plats vegan à discuter de nos passions communes : la nourriture saine. A travers son compte et aussi son application, elle partage tous les restaurants, épiceries et coffeeshop sains dans toutes les villes où elle se trouve. Pour ajouter une dimension encore plus gourmande à son compte, je lui ai concocté 3 recettes saines à faire pour les fêtes de Noel. Aujourd’hui je partage avec vous une entrée, la semaine prochaine un plat et enfin dans deux semaines un dessert :) De quoi être au point juste avant les fêtes de fin d’année!
On commence avec une entrée tout douce et onctueuse. Un velouté de topinambour, agrémenté de granola salé pour le croquant, de marrons pour la texture et d’un filet d’huile de truffe pour surprendre les papilles.
Ingrédients pour 2 personnes :
10 beaux topinambours, épluchés et coupés en deux
200 ml de crème de coco
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre
Toppings :
2 petites poignées de mâche
8 petits marrons déjà cuits, coupés en deux
2 champignons de Paris, coupés finement à la mandoline
2 cuillères à café de granola salé (ou de graines grillées de votre choix)
2 cuillères à soupe d’huile de truffe
Préparation : 10 minutes - Cuisson : 10 minutes
Remplissez d’eau 1/4 de la cuve du Vitaliseur et portez à ébullition à feux moyen.
Ajoutez dans le tamis les topinambours coupés en deux et recouvrez avec le couvercle. Laissez cuire 8-10 minutes.
Versez ensuite les topinambours fondants dans un mixeur, ajoutez l’huile d’olive, le sel et le poivre et mixez à toute vitesse en y ajoutant petit à petit la crème de coco. Le mélange doit être onctueux, n’hésitez pas à ajouter davantage de crème de coco si la préparation vous semble épaisse.
Versez le velouté dans deux bols, ajoutez sur le côté un peu de mâche, les quelques marrons coupés en deux, les lamelles de champignons crus, une pincée de granola salé et un filet d’huile de truffle.
Bon appétit à tous!
Si vous n’avez pas de Vitaliseur, faites bouillir les topinambours dans une casserole remplit d’eau bouillante et mixez le tout une fois qu’ils sont biens fondants. Vous pouvez ajouter un peu d’eau de cuisson pour rendre la préparation plus liquide si vous le souhaitez.